Menu Langues
références

Une passerelle pour Lucelle

un platelage de promenade
autour de l’étang

Réserve naturelle, mais aussi lieu prisé par les promeneurs, l’étang de Lucelle s’est doté d’un nouveau sentier et d’une passerelle en bois qui permet désormais aux promeneurs, même à mobilité réduite, de faire le tour complet du lac.

Suite la création de la Fondation du Lac de Lucelle, des travaux de curage de l’étang ont été entrepris. Ils ont permis à la faune et la flore locales de revivre à nouveau dans de bonnes conditions. Après un désenvasement, le lac de Lucelle s’est régénéré. Truites, varions, gardons, canards colvert, foulques et grèbes, hérons cendrés, cormorans et même martin-pêcheur y ont réélu domicile.

Afin de permettre aux promeneurs de goûter à ce lieu de quiétude autour du Lac, la fondation a eu l’idée de poser une passerelle en bois de la région. Ets Roethlisberger (depuis 2020 Groupe Corbat Glovelier) a été sélectionné pour ce projet particulier.

 

Voir l'article "Une passerelle pour Lucelle" du magazine Bâtir.

 

construction en bois souples

Le projet a débuté dans notre bureau d’ingénierie par l’étude d’une méthode de construction et de pose qui tienne compte des spécificités de cette zone humide. L’objectif était de permettre le passage du public avec un minimum d’impact sur le milieu naturel. Pour respecter la topographie du terrain, nous avons imaginé un principe de construction basé sur des modules souples. La passerelle de 180 m de long et 2 m de large, permettant le passage des personnes à mobilité réduite a été posée à 80 cm au-dessus du sol en roseaux.

La structure est composée de 50 modules de 3,5 m de long et de deux modules plus larges recevant des bancs. Les modules ont été entièrement montés et assemblés dans notre atelier.

Afin de garantir la longévité de l’ouvrage, les modules sont construits en sapin blanc imprégné en autoclave aux sels verts. Les supports en contact avec le sol ont été réalisés en chêne sans traitement afin de préserver l’environnement.

Pour la pose, la principale contrainte a été de garantir une intervention courte avant les nidifications et la fraye de batraciens.

 

lieu Lac de Lucelle

date de réalisation 2009

maître d'ouvrage
Fondation du Lac de Lucelle